
Jack le Borgne de Jake CUTTER "Tales Of The Gold Monkey"
de lecture - mots
Pour les moins de 40 ans il est difficile de connaître cette série Jake CUTTER "Tales of the Gold Monkey"
Pour poser un peu le contexte,
Aux Etats Unis début des années 80’s, ABC a commandé "Tales of the Gold Monkey" à Donald P. Bellisario chez Universal.
Bénéficiant de l'appréciation des fans pour tout ce qui concerne Indiana Jones (bien qu'il ait été présenté aux studios quelques années avant le film), Tales of the Gold Monkey était une série d'aventures hebdomadaire mettant en vedette l'as du pilotage "Jake Cutter".
Rappelez-vous du Tales of the Monkey Theme
Découvrez ou redécouvrez le générique de cette série.
Pour situer la série « Tales of the Gold Monkey »
"Jack Cutter" sillonne les îles de l’archipel de Boragora, volant d'île en île dans le Pacifique Sud en 1938 à bord de son hydravion rouge et blanc le "Cutter’s Goose".
A l'époque même où le monde était au bord de la guerre.
Son Hydravion Cutter's Goose
Il s'agit d'un hydravion Grumman G-21 dessiné en 1936. Entièrement métallique.
Ce petit hydravion était caractérisé par une coque de grande dimensions idéal pour le transport de fret et de voyageur et sa faible consommation de carburant, ce qui suscita l’intérêt d’utilisateurs tant civils que militaires.
Cet avion était appelé "L'oie qui ne se pose jamais" pas étonnant que cet appareil était par fait pour cet aventurier de Jake !
Les Héros Jake Cutter et son Jack
"Jake" l’aventurier, au parcours de baroudeur pilote d'hydravion, ancien soldat américain et pilote de guerre, il a aussi volé sur Boeing 314 de la Pan Am.
Il a aussi eu une carrière de joueur de baseball professionnel dans l'équipe de Duluth dans le Minnesota.
Cet homme n’hésite jamais à répondre présent, et toujours avec humour, dès qu’il s’agit de retrouver des disparus ou déjouer les plans des agents ennemis en place.
Son copilote est son fidèle Jack Russell "Jack", le borgne, qui cachait sous son bandeau une émeraude que son maître a joué et perdu au poker et qu’il ne cesse de vouloir récupérer.
Il ne faut pas oublier non plus son mécanicien et co-pilote "Corky" qui lui à un gros problème de mémoire et d’alcool !
Le casting des "méchants"
Le trio est basé sur l'île de Boragora dans les Marivellas françaises, mais le chapelet de petites îles est vite devenu une représentation du monde en microcosme.
D'autant plus que les Japonais avaient leur propre morceau de l’archipel, contrôlé par la belle princesse "Koji" fille d'un capitaine Irlandais de navire et d'une Princesse japonaise.
Assoiffée de pouvoir et d'argent elle est aussi amoureuse de "Jake".
Jamais très loin de la princesse, son homme de main le samouraï "Todo".
Le Magistrat de Justice de Boragora, ainsi que le propriétaire du Monkey Bar était l'énigmatique "Bon Chance Louie".
Le prêtre de l'île, le révérend néerlandais "Willie Tenboom", qui aimait "bénir" régulièrement les filles indigènes, était en fait un espion nazi.
Tous ces personnage font partis des figures locales hautes en couleur de la série.
Très tôt, Jake a fait venir "Sarah Stickney-White" par avion à Boragora, magnifique jeune femme qui est devenue son principal soutien, son flirt et surtout la chanteuse au Monkey Bar, bien qu'elle soit en fait une espionne américaine.
Espions, intrigues, combats, avions, manœuvres militaires, armes secrètes, trésors cachés, volcan en éruption, mythes et légendes, c’est tout cela qui se passait dans le Pacifique Sud en 1938 et que vous retrouverez dans cette série.
Avec en fil conducteur un génial petit Jack Russell "Jack" qui sait attirer toute l'attention du spectateur
"Tales of the Gold Monkey" a connu un grand succès pendant une saison lors de sa sortie en 1982, notamment grâce à "Jack" le Jack Russell Borgne, personnage somme toute le plus attachant de la série, puis elle a été annulée sans cérémonie.
Comment revoir cette série ?
Les 22 épisodes de la série "Tales of the Gold Monkey" sont disponibles :
- en DVD à travers 6 disques de Fabulous Entertainment, avec quelques extras alléchants,
- en full épisodes sur Netflix
- en streaming sur le net.
Malheureusement il n'y à pas de trace d'information sur le petit "Jack" pour savoir qui il était d'où il venait, ne reste que les images de cette série.