-45% avec le code : LULUBF + Livraison standard OFFERTE
Le Jack de The Artist (le Film)

Uggie Le Chien de "The Artist" (le Film)

de lecture - mots

Contexte de "The Artist" le Film

"The Artiste", film français de Michel Hazanavicius en noir et blanc, sorti en 2011,

C’est un hommage au cinéma des années 1920 et il est devenu le premier long métrage essentiellement muet à remporter l'Oscar du meilleur film depuis la première cérémonie des Oscars en 1929.

Le film a également remporté le Golden Globe Award de la meilleure comédie ou comédie musicale ainsi que les prix BAFTA (British Academy of Film and Television Arts) et César du meilleur film.

"The Artist" commence à l'occasion de la première d'un film mettant en vedette l'idole du cinéma muet George Valentin (interprété par Jean Dujardin).

Peppy Miller (Bérénice Bejo), une des fans adoratrices de Valentin, s'efforce de passer le cordon de sécurité et d'atteindre Valentin, où elle l'embrasse.

Une photo de ce baiser apparaît dans le journal du lendemain, avec pour légende "Qui est cette fille ?

Plus tard, elle auditionne comme danseuse et, lorsque Valentin la voit aux studios Kinograph, il insiste auprès du patron du studio, Al Zimmer (John Goodman), pour qu'elle soit engagée dans son prochain film, « L’affaire allemande ».

 

Uggie et Peppy - The Artist | Boutique Jack Russell

Au cours des années suivantes, Peppy poursuit sa carrière sur cette belle lancée.

Et un jour, Zimmer montre à Valentin une innovation : un film avec du son.

Valentin rejette l'idée. Cette innovation s'installent néanmoins et Peppy qui lui emboite le pas devient une star de la nouvelle ère.

Et au final, Zimmer vire Valentin qui n’est plus dans le coup.

S’en suit une longue déchéance où Valentin rate tout et perd tout, sa femme le quitte, il se retrouve dans un minuscule appartement, il commence à boire, doit vendre ses biens aux enchères, doit renvoyer son fidèle chauffeur … une vrai descente aux enfers.

Un soir, ivre, il finit par vouloir brûler toutes ses vieilles bobines de film et son appartement prend feu.

C’est Uggie qui va le sauver en allant chercher un policier au coin de la rue.

Peppy apprenant la nouvelle vient à son chevet et s’aperçoit qu’il a voulu ce jour-là sauver 1 seul film, celui de leur rencontre, « L’affaire allemande ».

Elle décide donc de l’héberger chez elle et là, Valentin s’aperçoit que son ancien chauffeur travail pour elle, que c’est elle qui a racheté tous les objets qu’il avait mis en vente.

Complètement retourné il s’enfuit pour retourner dans son appartement calciné et se suicider avec une balle dans la tête.

Peppy se rendant compte de son départ, le rejoignit à temps pour éviter le pire et lui annoncer qu’elle a un rôle pour lui dans son prochain film parlant, une comédie musicale où pour la fin du film, ils font ensemble une danse de claquettes.

 

Uggie Superstar | Boutique Jack Russell

Ce film fit ses débuts à Cannes, au Festival, en y remportant la Palme d’Or du meilleur acteur pour Jean Dujardin, et la Palm Dog pour Uggie, le Jack Russell.

Le film a ensuite remporté six César et 5 Oscar.

Il a été également très bien accueilli dans d'autres festivals avant de sortir en salle.

 

Vollier Noeud Papillon Uggie | Boutique Jack Russell

Qui se cache Derrière Uggie ?

Uggie a été rejeté par ses deux premiers propriétaires du fait qu’il était trop sauvage.

On dirait que c’est une constance de comportement parmi les Jack Russell star du cinéma …

Il était sur le point d'être envoyé dans une fourrière pour chiens, quand il fut sauvé in extrémis.

En effet, le dresseur Colombien Omar Von Muller a réussi à adopter Uggie, après que ses amis l'aient averti de la présence du chien.

Von Muller avait seulement l'intention d'accueillir le chien pour pouvoir ensuite lui trouver un nouveau foyer où il serait accueilli avec l’amour qu’il mérite.

Mais au final, il a décidé qu'Uggie devait rester avec lui.

"C'était un chiot fou, très énergique », et personne ne sait ce qui lui serait arrivé s'il était allé à la fourrière.

Sa force était l’intelligence et sa disposition naturelle à travailler.

Egalement, ce qui avait une importance primordiale, c’est qu'il n'avait pas peur des choses de ce qu’il y avait autour de lui.

C'est d’ailleurs ce qui fait ou défait un chien dans les films, qu'il ait peur des lumières, des bruits et d'être sur un plateau avec une fourmilière de monde autour de lui.

Quand il ne travaille pas, Uggie vit à North Hollywood dans la maison  de Omar Von Muller avec sa femme, sa fille et en compagnie de six autres chiens, qui travaillent tous dans l'industrie du cinéma.

 

Uggie, ses Débuts à l'écran | Boutique Jack Russell

Uggie et ses débuts devant une caméra.

Les premiers rôles d'Uggie furent dans des publicités et des rôles secondaires dans des films tels que « What's Up Scarlett », « Wassup Rockers » (2005) et Mr. Fix It (2006).

Son premier rôle où il fut nommé fut dans le drame romantique « Water for Elephants » (2006).

Il est apparu dans "The Incredible Dog Show" à partir d'août 2010, une tournée de chiens, qui a fait le tour des États-Unis et de l'Amérique du Sud, où son truc était de monter sur un skateboard et surtout de savoir parfaitement en faire.

 

Vint ensuite sa présence dans le film muet "The Artist" en 2011, où il décrocha ce rôle qui l'a fait connaître au travers des médias du monde entier.

Certains critiques le décrivant même comme « volant toutes les scènes », une vraie star ...  

Il avait deux doublures dans le film pour ses cascades, Dash et Dude, qui étaient colorées tous les deux pour ressembler au maximum à Uggie.

Seulement Uggie, acteur et athlète complet, faisait la plupart de ses propres cascades, ce qui ne donnera pas beaucoup d’occasion aux doublures de s’exprimer.

 

Pour l’anecdote, Jean Dujardin, la tête d’affiche du film, passa 3 jours avec Uggie et ses dresseurs, Sarah Clifford et Omar Muller,  pour apprendre tous les ordres verbaux et gestuels nécessaires à lui faire faire tous les tours durant le tournage des scènes.

Comme c'était un film muet, c’était une chance pour les formateurs de pouvoir aussi donner des ordres pendant les prises sur le tournage.

 

Lien Collier Cuir Véritable Personnalisable | Boutique Jack Russell

Les premiers pas de Uggie devant son public

Son premier tapis rouge, il a pu le fouler de ses petites pattes avec le reste de la distribution lorsqu’il a assisté à la première du film à l'American Film Institute.

Uggie a fait la promotion du film pendant une semaine, en participant à des émissions de télévision au Royaume-Uni, dont le Graham Norton Show.

Il a également participé à une projection de charité dans le West End de Londres, au profit du Dogs Trust.

Uggie est apparu en face d'un autre acteur Jack Russell Terrier connu nommé Cosmo, issu du film « Beginners » de Mike Mills, lors d'un shooting pour le Hollywood Reporter.

Il a également participé à d'autres shootings pour le magazine W et le Hollywood Reporter.

Il a vraiment fait courageusement un tour du monde pour la promotion de ce film.

  Consider Uggie | Boutique Jack Russell

La campagne "Consider Uggie"

Après l’avalanche de  critiques suffisamment élogieuses que "The Artist" a reçu pour suggérer que le film pourrait avoir une réelle chance de remporter l’Oscar du "Meilleur film", S.T. Van Airsdale, un éditeur de Movieline, a lancé une campagne intitulée "Consider Uggie" sur Facebook pour faire reconnaître la performance d'Uggie.

Un compte Twitter officiel a même été créé à son nom.

Les acteurs et l'équipe de "The Artist" ont réagi à la campagne, James Cromwell soutenant la démarche visant à assurer la reconnaissance d'Uggie, affirmant qu'il était "merveilleusement formé et talentueux" et soutenant la démarche visant à créer un Oscar spécial pour les animaux dans les films.

Le Daily Telegraph a soutenu la campagne, estimant qu'une victoire d'Uggie aux Oscars serait une victoire pour toutes les stars du cinéma canin.

La British Academy of Film and Television Arts (BAFTA) a quant à elle répondu : "Malheureusement, nous devons vous informer que comme il n'est pas un être humain et que sa motivation unique, en tant qu'acteur, était la saucisse, Uggie n'est pas qualifié pour participer au BAFTA dans cette catégorie".

 

En 2012, le film de Michel Hazanavicius a remporté cinq Oscars à Los Angeles, dans la nuit de dimanche 26 à lundi 27 février dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Jean Dujardin), meilleure musique et meilleurs costumes.

  Uggie Golden Dog Awards | Boutique Jack Russell

Uggie et le Festival de Cannes

Uggie a remporté le Palm Dog Award au Festival de Cannes 2011, le Golden Collar Award 2012, et a reçu une mention spéciale au Prix Lumière, l'équivalent français des Golden Globes.

En 2020, l'adorable Jack Russel du film oscarisé "The Artist", a reçu à titre posthume pendant le festival de Cannes, annulé cette année-là, la Palm Dog de la meilleure performance canine de l'histoire.

Le festival de Cannes étant annulé, la cérémonie a eu lieu sur Internet.

Et au moment de récupérer la récompense, c'est Dash, vieil ami et doublure d'Uggie sur le film, qui a accepté le collier incrusté de diamants en son nom. 

Uggie est en effet décédé en 2015 à l'âge de 13 ans, peu après avoir charmé le monde entier lors de sa première grande apparition à Cannes.

Le fondateur du Palm Dog, Toby Rose, a déclaré à l'AFP qu'il avait décidé d'honorer Uggie non seulement pour sa performance, jugée être la meilleure de l'histoire du Palm Dog, mais aussi pour avoir fièrement participé à la tournée mondiale de promotion pour porter au plus haut le film.

 

Uggie dans les Pubs | Boutique Jack Russell

Et après la folie de "The Artist"

L'entraîneur Von Muller a déclaré qu'Uggie approchant de la retraite, qu'il ne voudrait pas qu'il ait à subir à nouveau les mêmes longues heures de tournage qu'il a enduré sur "The Artist", mais serait prêt à laisser Uggie prendre d'autres emplois moins intenses.

C’est ainsi que le 8 février 2012, Uggie a été nommé premier porte-parole de Nintendo.

Il a contribué à la promotion du jeu vidéo 3DS Nintendogs + Cats pendant le mois de la propriété responsable des animaux de compagnie.

Plus tard cette année-là, il est devenu le porte-parole de PETA dans une campagne publicitaire qui encourageait les propriétaires potentiels de chiens à adopter dans les refuges.

Uggie a finalement fait une apparition remarquée dans le film comique « The Campaign » de 2012, son dernier rôle au cinéma.

 

Empreintes Uggie Hollywood Bld | Boutique Jack Russell

Qu’est devenu Uggie ?

Notre cher Jack Russell a pris sa retraite bien mérité après sa participation aux Oscars le 26 février 2012.

Recueilli tout jeune par le dresseur colombien Omar von Muller qui lui évita la fourrière, Uggie aura le privilège de laisser ses empreintes sur le Walk of Fame, le fameux trottoir des célébrités à Hollywood, devant le Grauman's Chinese Theater où il a désormais son étoile.

Notre fabuleux Jack Russell Terrier né le 14 février 2002, eu un début de vie tourmenté, puis une vie fabuleuse de Star de cinéma.

Uggie à vécu à North Hollywood avec Von Muller et sa famille avant de mourir le 07 Août 2015 à Los Angeles, euthanasié des suites d'un cancer de la prostate.

 

Omar Von Muller Maître Eleveur | Boutique Jack Russell

Omar Von Muller, son maître et entraîneur, a déclaré : "Uggie était un ami très, très spécial. C'était un membre de la famille... Il aimait travailler et l'attention qu'il recevait sur le plateau. Il sera dans nos cœurs pour toujours".

Il a aussi ajouté qu'il n'y a pas de secret pour le dressage des chiens, si ce n'est qu'il faut avoir du cœur et de la passion et s'assurer que les chiens "aiment ce qu'ils font sans jamais être mis sous pression ... Cela commence très lentement, avec beaucoup de patience et beaucoup d'amour pour les chiens".

Uggie porta et porte encore très haut, au travers l’ensemble des traces et souvenirs qu’il a laissé, toutes les qualités de cette magnifique race Jack Russell Terrier que nous aimons tant.

 Collier pour Jack Russell Cuir Doublé | Boutique Jack Russell


Recevez nos articles dans votre boite email.